La Ferme des Amoureux

079 175 94 59

Retrouvez toutes leurs aventures en cliquant sur La Gazette des Laineux

Le cochon laineux

cochon laineux

Le cochon laineux, mangalitza, était autrefois très répandu en Suisse.


Il est malheureusement peu à peu tombé dans l'oubli, supplanté par des races récentes à meilleures performances d'engraissement.

Le cochon laineux est resté très apparenté a son ancêtre le sanglier. Il est originaire de l'Europe de l'Est.

En Suisse nous ne trouvons pratiquement plus que des cochons laineux dit "hirondelle" (ventre clair) mais il existe également des cochons laineux roux et blonds (surtout en Hongrie, en Allemagne et en Autriche). Il en existait aussi des noirs, mais cette variété de couleur est considérée comme disparue.

Les cochons laineux sont rustiques. Ils sont résistants au froid grâce à leur belle robe de poils et sont ainsi parfaits pour l'élevage en plein air toute l'année durant.

Ils sont intelligents, curieux et quoiqu'un peu d'aspect grognons, ils ont bon caractère. Ils apprécient tout particulièrement les caresses et n'hésitent pas à les réclamer. Il faut toutefois toujours rester prudents, tout spécialement avec les mâles, ainsi qu'avec les truies élevant leurs petits. Nous avons constater par exemple avec notre mâle Kiwi qu'il a deux modes d'expression : s'il est fâché, il charge.... S'il est content, il charge aussi.... Mais avec beaucoup d'attention et des câlins à répétition nous arrivons à le rendre un peu docile. Les femelles (sans petits) sont moins brusques que le mâle. Elles peuvent toutefois se montrer un peu agressives au moment de la distribution d'aliments et lorsqu'elles ont leurs chaleurs.


Pour en savoir plus sur le cochon laineux nous vous proposons deux liens :

Retrouvez toutes leurs aventures en cliquant sur La Gazette des Laineux