La Gazette des Laineux

cochon laineux

Céréales Killer and Caresses Lover


Voici un petit montage vidéo où l'on peut voir notre verrat Kiwi faire le fou dans la paille. On aperçoit également ses défenses qui ont déjà bien poussé. On le voit également faire des "mamours" sur le groin de Fanny.

Petit tour chez les cochons laineux

Le programme hivernal des laineux n'est pas bien différent du reste de l'année. Si ce n'est qu'ils ne vont pas se baigner dans la souille...
Ceci mis à part, fidèles à eux-mêmes, ils passent la journée à manger, à faire la sieste, à manger encore un peu, puis la reposée et enfin, éventuellement, manger encore un morceau avant d'aller au lit pour la nuit.

Petit câlin pour Fanny

Fanny a 7 mois et n'est plus sauvageonne comme à son arrivée. Bien au contraire!
C'est très régulièrement qu'elle nous réclame ses petits câlins.
Voyez-par vous même: Comment ne pas craquer? 💚

Le temps des caresses
(poule suisse - cochon laineux)

Aujourd'hui nous tenons à vos partager quelques images de moments privilégiés que nous vivons avec nos animaux.
Parce que dans un élevage il faut une grosse dose de tendresse, c'est très régulièrement que nous prenons le temps pour câliner et dorloter nos animaux. 

Les p'tites bêtises de Fanny 

Fanny qui est encore très jeune n'arrête pas de jouer et de faire plein de petites bêtises. Malheureusement ce n'est jamais à ce moment là que l'on tient l'appareil photo dans les mains. Mais nous avons quand-même réussi à capturer un petit échantillon de ses frasques d'aujourd'hui. 😀😆

Fanny découvre son nouvel environnement

L'acclimatation d'un nouvel animal dans un groupe existant n'est pas à prendre à la légère.
La première semaine nous avons installé Fanny dans un petit parc, dans la stabulation des femelles, afin qu'elles puissent se voir, se sentir et s'entendre.
Dans un deuxième temps, nous lui avons ouvert son parc, de façon à ce qu'elle puisse entrer et sortir de celui-ci à sa guise. Par contre les autres femelles adultes ne peuvent pas y entrer. Dans ce deuxième temps, la stabulation est fermée et personne ne peut sortir dans le parc extérieur. Ceci permet d'habituer Fanny à la hiérarchie du groupe dans un lieu restreint.
Le troisième temps consiste à ouvrir l'accès extérieur de la stabulation. Tout le monde peut aller et venir.
Enfin, pour l'habituer à nous et l'apprivoiser un peu, nous utilisons une brosse montée sur un long bâton. Nous pouvons donc lui faire des caresses à distance et se rapprocher de plus en plus, jusqu'à pouvoir la caresser avec nos mains.

Les cochons laineux en action 

Petite vidéo des cochons laineux dans leur plus grande forme sportive 😁 

Adoption de Fanny

Nous avons l'immense plaisir de vous annoncer l'arrivée de Fanny à La Ferme des Amoureux. C'est une petite femelle cochon laineux de 4 mois. Ayant un fort potentiel génétique, elle sera l'une de nos reproductrices pour la race.

La souille en ❤ des cochons laineux

Mimosa, Encelade et Lulu nous ont fait une souille spécialement dédicacée à la Ferme des Amoureux : elle est en forme de cœur.
Merci les cochonnettes pour votre sens artistique et thématique. 😉
cochon laineuxcochons laineuxsouille de cochons laineux

Tout le monde dans la souille

La souille est une mare boueuse creusée par les cochons. Ils l'utilisent pour se rafraîchir mais aussi pour se débarrasser des éventuels parasites indésirables. Une fois que la boue a séché sur eux, ils se grattent contre un arbre ou un coin de mur ou un piquet. La terre tombe et emporte avec elle les parasites.
La vidéo suivante nous montre les cochons laineux prendre du plaisir dans la boue et faire les fous.

Quand Lulu a faim, elle le fait savoir

N'oubliez pas d'activer le son de la vidéo 😆

Les cochons laineux se la coulent douce

Manger, se baigner, manger, dormir, manger, dormir, se baigner, dormir, manger, dormir...

Ce matin chez les cochons laineux

Le mâle Kiwi est séparé des femelles afin de ne pas se retrouver avec trop de petits cochons qui courent partout. Néanmoins, son parc est côte à côte de celui de ses dames. Ils peuvent ainsi se voir et se renifler sans vergogne.
Nous les nourrissons d'un mélange à façon composé d'orge (50%), de blé (30%), de pois fourrager (10%), de graines de tournesol (5%) et de graines de colza (5%), agrémenté de minéraux et vitamines. De plus, durant toute la belle saison, nous leur donnons de l'herbe fraîche et du foin en hiver. Sans oublier tous les "déchets" du jardin et de la cuisine.
cochons laineuxstabulation cochons laineuxstabulation cochons laineuxbrouette d'herbe

Présentation de nos cochons laineux 

Notre compagnie de cochons laineux se compose de 3 femelles, Mimosa, Encelade, Lulu et d'un mâle, Kiwi. 
cochons laineuxcochon laineuxcochon laineuxcochon laineuxcochons laineuxcochons laineuxcochons laineuxcochons laineux