Le Carnet des Champs

grandes-cultures

La splendeur des vrilles des pois fourragers !

Lupin

Vivement la fleur!!!

Le soja 11 jours après le semis direct dans le couvert végétal de trèfle

Semis direct du soja dans un couvert végétal de trèfle

Bébé épis de blé

  (Encore caché dans la tige).
C'est un blé barbu et l'on voit déjà ses barbillons. 🥰
Variété Tengri
champ d'orge

Rétrospective 2022

Merci pour votre soutien et votre fidélité !

Le domaine est fier de vous annoncer son entrée dans le monde du Bio !

C'est parti pour 2 ans de reconversion pour le Label BioSuisse 😀.

*Meilleurs vœux pour 2023*

Moissons 2021

La météo de cette année est vraiment difficile. Heureusement nous avons eu une petite fenêtre sans pluie pour pouvoir faire les moissons.
Nous remercions tout particulièrement notre entrepreneur agricole, Nicolas Loeffel à Colombier, ainsi que toute son équipe! Grâce à son professionalisme et à une organisation hors norme, 3 batteuses et des bennes en quantité pour assurer les livraisons, nous avons pu battre tous les champs en un temps record.
Voici un montage vidéo et quelques photos.

Semis des céréales pour la campagne 2021

L'orge et les blés ont été semés entre le 9 et le 17 octobre 2020.
Nous avons semé nos céréales "sous litière". C'est à dire sans labour. C'est une technique culturale qui préserve le sol. Seules les parcelles avec du maïs comme précédent ont dû être labourées. Le risque de transmission de la fusariose (maladie fongique) entre le maïs et le blé est nettement diminué grâce au labour. De plus, sur ces parcelles, nous avons choisi une variété de blé spécifiquement résistante à cette maladie.
Nos blés sont labellisés IP-Suisse
tracteur Claas semis blétracteurs Hürlimann et Claas semis blétracteur Claas semis blétracteur Claas semis blétracteur Claas semis blé

Que s'est-il passé dans les champs dernièrement ?

Après les moissons c'est le temps du déchaumage. Nous préparons les terrains en vue de leurs réensemencement cet automne. Pour les cultures qui seront semées au printemps, nous avons mis en place fin juillet les couvertures. Il s'agit d'un mélange de différents trèfles et phacelia. Cette inter-culture limite l'érosion et la battance du sol ainsi que le lessivage des nitrates, tout en apportant de la biomasse végétale dans le sol.
L'ensilage de maïs a débuté le 17.9.20 et n'est pas encore terminé.

Vendanges 2020

Les vendanges ont eu lieu le samedi et dimanche 26 et 27 septembre 2020. La récolte se fait à la main. Nous remercions encore vivement nos vendangeurs pour leur bon travail. Le raisin est livré à La Cave de la Côte à Tolochenaz. Voici une petite vidéo de la livraison.

Battage du tournesol 2020

Le tournesol a été récolté le 18.9.20, vite avant la pluie.

Semis de colza

Le colza pour la récolte 2021 a été semé sous litière (sans labour) le 19.8.20. Nous pratiquons le mode extenso. Seuls les herbicides sont autorisés. Les insecticides et fongicides sont interdits. Si de mauvaise aventure une attaque d'insectes devait se produire, il est possible de sortir du programme extenso. De cette façon la récolte peut être sauvée.

Battage du blé 2020

Nous avons battu jeudi un de nos champs de blé panifiable (variété Nara).C'est un blé d'automne semé sous litière (sans labour) le 18.10.19 et conduit en Extenso (sans fongicide et sans insecticide). Il est labellisé IP-Suisse 🐞. Un grand merci à notre entrepreneur agricole Nicolas Loeffel pour le battage et transport de benne!

Battage du colza 2020

Nous avons battu hier un de nos champs de colza.
Colza d'automne V316OL (Holl). Semé le 24.8.19 et conduit en Extenso (sans fongicide et sans insecticide).
Merci à notre entrepreneur agricole Nicolas Loeffel à Colombier VD pour les semis de précision et le battage 😉.
Il s'agit d'une variété Holl. L'huile qui sera pressée pourra donc être utilisée également pour la cuisson.

Vous pouvez la trouver en vente à la Ferme des Amoureux. (Actuellement seulement sur demande par téléphone au 079.175.94.59. Et très bientôt à notre futur boutique. Un article spécial sera dédié quand tout sera prêt).

Battage de l'orge 2020

Les moissons ont commencé ! Nous avons battu hier notre champ d'orge. Un grand merci à notre entrepreneur agricole Nicolas Loeffel à Colombier VD, qui comme d'habitude nous a fait ça impeccable ! (Je dirais même plus, deuxpeccable, comme il dirait lui-même).
Orge d'automne Hobbit semée le 28.9.19, conduite en Extenso (sans fongicide et sans insecticide). Poids à l'hectolitre 70 kg. Cette culture s'en est bien sortie malgré la météo très pluvieuse en automne hiver 2019 et la sécheresse du printemps 2020.... Ouf!

Tour des champs du 8 juin 2020

Il pleut enfin, mais les pois ont déjà trop souffert du sec. La récolte sera maigre. L'orge a commencé à mûrir, les maïs ont été traités contre les adventices le 2.6.20 et les tournesols sont contents d'avoir à boire! Ils ont progressé, mais restent irréguliers.

Notre petite vigne

Nous avons 3200m² de vigne divisée en 2 cépages.
18 lignes de Gamay (rouge) et 18 lignes de Chasselas (blanc).
Notre vigne est chaque année bichonnée par mon Papa qui y passe beaucoup de temps. Nous le remercions infiniment pour tous ses bons soins.
Une mesure a été prise pour la qualité du paysage. La plantation de rosiers au bout de certaines lignes. Autrefois cette méthode était utilisée pour repérer les maladies fongiques (oïdium, mildiou) avant qu'elles ne s'attaquent à la vigne. Aujourd'hui c'est plus pour la beauté du paysage que cette mesure est entreprise. Voyez par vous-même. N'est-ce pas magnifique? Plein de couleurs pour tous les goûts!
vignevigne

Rebioler la vigne

Comme le montre la vidéo qui suit, le rebiolage consiste à enlever les pousses secondaires de la vigne qui se développent à la base des feuilles.

Ça sent bon les foins

Les foins façon rétro

Les graminées en folie pogotent avec le vent


L'orge fourragère danse avec le vent

  
champ d'orge

Le colza gonfle ses siliques

  
champ de colza

Les maïs sortent de terre

  
maïs qui sortent de terre

La prairie temporaire sèche au soleil

  
foin dans la prairie

Petit tour des champs

Le mois sans pluie n'a pas aidé les blés à devenir grands, ils ont toutefois épié.
Le colza aussi a souffert de la sécheresse. Sans parler des attaques de méligèthes.
Les tournesols attendent le chaud pour grandir.
Les pois fourragers ont souffert de la sécheresse et n'ont pas bien germé. Mais maintenant ceux qui n'étaient pas sortis de terre pointent leur bout du nez. Les pigeons et autres oiseaux sont tenus à distance par tir de pétards afin qu'ils ne nous mangent pas toute la culture de pois et de tournesols.
Champ de bléchamp de bléchamp de colzachamp de tournesolchamp de pois fourrager

Parc électrique anti-sanglier

Nous avons installé hier le parc électrique autour des pois protéagineux pour les protéger des dégâts de sangliers. Il est alimenté par 2 panneaux solaires.
parc électrique anti sangliersparc électrique anti sangliersparc électrique anti sangliers