Le Journal des Canards 

canard de poméranie

Canards de Poméranie

Les canes, canards et canetons jouent aux stars et prennent la pause.

Canes et Canards de Poméranie

Visionnons ensemble ce petit montage vidéo et ces quelques photos...

Qu'il vente, qu'il pleuve ou qu'il neige...

... les canards de Poméranie se promènent, barbotent et se baignent.

Photos à gogo

Voici une multitude de photos de nos canards de Poméranie. Voyez les reflets que leur donne le soleil.
canards de Poméraniecanards de Poméraniecanards de PoméranieCanards de Poméraniecanards de Poméraniecanards de Poméraniecanards de Poméraniecanards de Poméraniecanards de Poméraniecanards de Poméraniecanards de Poméraniecanards de Poméraniecanards de Poméraniecanards de Poméraniecanards de Poméraniecanards de Poméraniecanards de Poméraniecanards de Poméraniecanards de Poméranie

Quand l'étang déborde, les canards de Poméranie s'en donnent à cœur joie

Suite à un petit accroc, l'étang des canards à débordé. Quelle joie pour nos amis anatidés qui ont passé une bonne partie de la journée à farfouiller frénétiquement dans la flaque.

Transhumance

Maintenant que les petits canards de Poméranie ont bien grandi et surtout depuis que les demoiselles ont pris de la voix, nous les rentrons chaque soir dans leur nouveau dortoir. Ils se sont tout de suite habitués à cette nouvelle transhumance quotidienne et c'est vraiment très rigolo de les voir défiler tous ensemble au rythme effréné de leur tintamarre.

Ça grandit, ça grandit


Installation des canetons dans leur nouveau parc

Les canetons et leurs copains oisons ont été installés dans leur nouveau parc et apprécient tout particulièrement de barboter dans la mare. En guise d'abris pour la nuit nous leur avons installé, à l'essai, une tente qui semble bien remplir sa fonction. 

Éclosion des canetons de la couveuse C

Ça y est ! Nos derniers œufs de canards de Poméranie ont éclos.
Deux d'entre eux sont sortis de l'œuf dimanche dans la journée et les autres pendant la nuit.
Les nouveaux réglages d'humidité que nous avons appliqués pour cette couvaison ont parfaitement fonctionné. Nous n'avons eu aucune aide à fournir, tout le monde est sorti tout seul.

Installation en plein air des canetons

Cette fois ça y est, nous avons installé les canetons dehors. Ils ont un accès à une petite partie de leur futur étang.

Amélioration sur l'éleveuse des canetons

Vous souvenez-vous de l'article sur la construction de la piscine des canetons. (Article sur la piscine des canetons).
Nous l'avons finalement directement intégrée à notre éleveuse. Les canetons sont libres d'aller et venir se baigner quand bon leur semble.
Les canetons de la couveuse A et B sont maintenant ensemble.

Bain et toilette des canetons

Dès leur plus jeune âge les canetons adorent barboter dans l'eau et s'occupent très bien de leur duvet.

Éclosion dans la couveuse B

Pour cette deuxième éclosion d’œufs de canards de Poméranie, l'incubation a démarré le 12 mai 2020. Le bêchage des œufs a commencé le lundi 8 juin, ce qui nous fait 27 jours. (Dans la couveuse A, nous étions à 29 jours.)
Sur les 19 œufs incubés, 3 œufs n'ont pas éclos.
Pour les naissances, nous avons créé une séparation dans la couveuse pour former 2 groupes: 6 canetons issus de notre élevage et 10 canetons issus d'un élevage fribourgeois. Ce dernier possède un mâle bleu (gris). Nous sommes donc très heureux d'avoir 5 canetons gris.
Et surprise, un des canetons est sorti... blanc....
Cette couleur n'est pas reconnue pour l'élevage de la race, mais les canards blancs peuvent parfois être utiles dans la reproduction afin de remettre un peu de blanc dans les bavettes.

Nouvelle piscine à palmipèdes faite maison

La Ferme des Amoureux a la chance incommensurable d'avoir l'un des amoureux qui sait très bien bricoler!
Faite à partir de 4 caisses de vendange, un plateau à semis et quelques rivets. Un tuyau permet de la vidanger.

Premier bain des canetons de la couveuse A


Les canetons de la couveuse A ont 5 jours


Le travail dans la couveuse B a commencé

Les canetons (canards de Poméranie) de la couveuse B ont commencé à bêcher les coquilles.
Nous avons des œufs qui sont les frères et sœurs des petits canetons qui sont nés le 4.6.20 dans la couveuse A et d'autres œufs qui viennent d'un autre élevage.
Nous nous réjouissons de les voir sortir, car le papa de l'autre élevage est un canard de Poméranie gris (bleu, comme on dit dans le jargon des éleveurs). C'est encore plus rare que les noirs. Mais la maman étant une cane noire, nous ne savons pas s'il y aura des canetons gris. Nous l’espérons vivement!!!
canard de Poméranie

Les canetons ont 3 jours

Ils vont super bien. Ils mangent comme de ogres! Nous nous réjouissons de pouvoir les mettre dehors, mais ils ont besoin d'une température contrôlée pendant 5 semaines (35°C la 1ère semaine puis on diminue petit à petit jusqu'à 20°C minimum la 5ème semaine).

Éclosions dans la couveuse A

Le démarrage de l'incubation de la couveuse A a eu lieu le 5 mai 2020 (= 29 jours jusqu'au bêchage des œufs. Les canetons ont commencé à bêcher l'œuf mercredi matin. Le soir nous avons agrandit un tout petit peu le trou du bêchage des canetons afin d'être sûrs qu'ils puissent respirer. Nous avons également contrôlé qu'ils ne soient pas tournés à l'envers dans l'œuf. C'était le cas pour 3 d'entre eux. Nous avons donc ouvert l'œuf, sans pour autant sortir le caneton, qui reste relié au placenta, afin de pouvoir finir de "manger" son jaune d'œuf. Les canetons présentés à l'envers dans l'œuff ne peuvent pas s'en sortir seuls, n'ayant pas la tête vers la poche d'air. (Côté arrondi de l'œuf). Pour tous les autres nous ne sommes pas intervenus avant le lendemain matin. Les canetons étant un peu trop gros (excès d'humidité dans la couveuse), nous avons décidé de leur donner un petit coup de pouce en décoquillant autour de leur tête et des épaules. Ils se sont ensuite débrouillés tout seuls. En début de soirée jeudi ils étaient pratiquement tous sortis de la coquille. Nous déplorons 3 pertes (sur 18). Un n'a carrément pas bêché l'œuf et 2 autres étaient trop faibles pour survivre. Un autre petit est encore sous surveillance. Il est en retard par rapport aux autres. On espère qu'il rejoindra rapidement ses 14 frères et sœurs qui eux se portent à merveille!

Peinards sont les canards

Les canards de Poméranie en goguette...

Présentation de nos canards de Poméranie

Kiko et Cracoucasse forment actuellement notre couple de reproducteur. Ce sont eux qui ont la plus jolie robe et nous les avons sélectionnés pour la reproduction.
Pomelet, Pumila, Jumpie et Piccolino n'ont malheureusement pas les critères pour être sélectionnés pour la reproduction de la race. Les œufs produits ne sont donc pas mis en couveuse mais sont gardés pour la consommation.
A terme le but et d'avoir un groupe bien formé qui correspondra entièrement aux critères de la race.
canard de Poméranie canards de Poméranie canards de Poméranie canards de Poméranie canards de Poméranie canards de Poméranie